Ezéchiel 36.26 – Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.
Nous sommes déjà bien implantés dans le printemps et nous aimons voir la vie renaître, les bourgeons devenir des fleurs, le soleil paraître, les oiseaux chanter… Cela nous rend souvent joyeuses et nous donne du cœur à l’ouvrage. Pour s’en convaincre, plusieurs commencent à faire dans leur maison ce qu’on appelle un nettoyage de printemps. On pousse un peu les meubles pour nettoyer, on fait les carreaux, la poussière, du rangement… Il faut avouer que quand le soleil commence à donner sur nos carreaux, on se rend compte combien ils ont besoin d’être nettoyés.
Quand je pense à l’histoire de Moïse, le Seigneur lui a dit : « N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. » (Exode 3.5). Je me pose la question : Moïse aurait-il eu encore quelques petits cailloux dans ses chaussures ? En tous les cas, il ne pouvait pas entrer dans la présence de Dieu comme il était arrivé car notre Dieu est un Dieu Saint et Il veut rendre notre terre, notre cœur, notre maison, sainte.
Alors parlons de ce qui est arrivé à Ceed. Elle aspirait à toujours être plus dans la présence de son Dieu. Elle voulait connaître son cœur, s’approcher toujours plus de Lui. Cependant, un jour, le Seigneur lui a montré qu’elle avait beaucoup de petits cailloux et bien plus que de les avoir dans ses chaussures, elles les avaient dans son cœur. Le Saint-Esprit lui a montré qu’il fallait que tout cela soit ôté si elle voulait vivre pleinement ce que Dieu avait prévu pour elle. Aussi Ceed a accepté que le Saint-Esprit commence à faire une œuvre en elle. Il y avait des petits cailloux et il y avait également d’énormes pierres, très lourdes.
Comme ces carreaux où nous apercevons combien ils sont sales quand les rayons du soleil brillent dessus, de la même manière Ceed voyait au travers des rayons du Saint-Esprit combien son cœur était sale. Même dans les petits recoins, il y avait plein de choses. Il a donc fallu faire un nettoyage de printemps ! Ceed avait compris qu’elle ne pourrait entrer dans une nouvelle saison pour sa vie que si elle acceptait que ce nettoyage soit réalisé. Pas un petit coup de plumeau mais un nettoyage de fond en comble, du sol au plafond et bien entendu, cela a pris du temps.
Il n’est pas toujours facile de se débarrasser de choses que nous apprécions, d’objets dont on ne se sert jamais mais qui pourtant encombrent nos placards. Cependant, il faut se décider à se débarrasser de tout cela si on veut qu’il y ait à nouveau de la place ; et dans notre cas de figure, de la place pour Dieu. Non-pardons, amertume, rancune, blessures profondes, orgueil, colère, rejet… toutes des pierres portant un nom différent mais encombrant son cœur et faisant en elle une œuvre de mort et non de vie.
Nous aussi, des pierres encombrent nos cœurs et nous avons souvent l’illusion que nous pourrons entrer dans une nouvelle saison avec Dieu, une nouvelle dimension tout en laissant nos cœurs ainsi. Rien n’est plus faux. Aussi, aujourd’hui même, je t’invite à faire comme Ceed et à dire : « Oui Saint-Esprit, vient nettoyer mon cœur. »
Avec toute mon affection.
Article 0853 – Pasteur Corinne – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 4 avril 2023 © Tous droits réservés