You are currently viewing Aimer 1 !

Aimer 1 !

1 Jean 4.8 – Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.

L’Amour : il y a tellement à en dire, et si nous prenions le temps d’y consacrer quelques méditations.

La première constatation que l’enfant de Dieu peut faire, c’est que l’amour est la chose la plus grande 1, la plus importante. S’il revêt tant d’importance, il doit être l’objet de notre recherche et de nos prières. Dès que l’on fait un pas vers l’Amour, on comprend bien vite qu’il faut revoir notre définition de ce mot parce que notre langue l’associe à trop de choses. Aimer, l’action qui découle de l’amour, peut être associé à des objets comme une voiture, une table ou un fruit. Aimer peut s’associer à des choses plus subtiles comme un film ou un roman, où c’est l’histoire racontée qui nous a plu ; mais aimer peut s’orienter vers des êtres, des personnes… Pour comprendre ce qu’est l’amour et aimer, il faut se tourner vers Celui qui est Amour ! Voir ce qu’Il en dit dans sa Parole et examiner aussi comment Il se comporte dans ses actes. Le seul modèle fiable, immuable et véritable c’est Dieu, notre Créateur.

Ephésiens 1.4 et 5 – Avant la création du monde, Dieu nous avait déjà choisis pour être siens par le Christ, afin que nous soyons saints et sans défaut à ses yeux. Dans son amour, Dieu avait décidé par avance qu’il ferait de nous ses enfants par Jésus-Christ ; dans sa bienveillance, voilà ce qu’il a voulu.

L’amour fait partie intégrante de la personne de Dieu, c’est sa nature même. Si Dieu n’existait pas, il n’y aurait pas d’amour. Souvent pour nous, l’amour est la conséquence d’une pulsion provoquée par un sentiment mais Dieu n’a pas besoin de cela. Il aime même s’il n’y a rien à aimer. Son amour est inconditionnel et éternel, il ne fluctue pas avec les sentiments et même quand Il exerce sa justice, Il n’est pas atteint par des sentiments négatifs.

Bien avant la fondation du monde, comme Il sait toutes choses parce qu’Il est hors du temps, Il avait déjà décidé d’aimer. Et oui, l’amour que Dieu a pour nous est une décision mûrement réfléchie, c’est pour cela qu’il est si stable. L’instabilité de l’amour existe quand il est alimenté par la passion, parce que la passion se refroidit avec le temps mais quand il est le fruit d’une décision volontaire, il passe l’épreuve du temps. Ce que je veux retenir c’est que pour mettre en pratique le « aimer vous les uns les autres » que Dieu nous demande, je dois avant tout prendre une décision ferme d’aimer.

Bonne réflexion.

Pasteur Claudy

Article 0903. ez37m.com. Copyright Mai 2010 © Tous droits réservés

1 1 Corinthiens 13.13

Laisser un commentaire