Genèse 20.7 (Bible du Semeur) – Maintenant, renvoie cette femme à son mari, car c’est un prophète. Il priera pour toi et tu resteras en vie. Mais si tu ne la lui rends pas, sache que tu mourras, toi et tous les tiens.
Abraham est souvent présenté comme l’ancêtre de la foi mais pas comme un prophète. Et pourtant, de la bouche même de Dieu, il l’était bel et bien. D’ailleurs, il est le premier à obtenir ce « titre ». On pourrait dire qu’il était prophète à cause de son intercession pour Sodome et Gomorrhe, ou encore parce que la maisonnée d’Abimélec a été guérie par sa prière, mais nous avons une autre explication.
Cette explication, nous la tirons de son expérience du mont Morija. Ne trouvez-vous pas qu’il soit très surprenant que l’Éternel Dieu demande un sacrifice humain ? Dans cette demande très particulière il y avait toute la préfiguration du sacrifice du Fils de Dieu. Comme beaucoup de prophètes, Abraham a vécu dans sa propre vie une annonce prophétique. Il a été confronté à tous les sentiments de souffrance du sacrifice que Dieu ferait Lui-même. Cette annonce prophétique s’est révélée avec profondeur dans ces quelques mots : « Mon fils, Dieu se pourvoira Lui-même de l’agneau pour l’holocauste. » (Genèse 22.8).
Devant la perdition de l’homme, aucun sacrifice humain n’est suffisant ! Que cela soit un cérémonial religieux, un sacrifice de bonnes œuvres, des privations… rien n’est suffisant, la seule solution était que Dieu s’offre Lui-même en sacrifice à travers Jésus-Christ et Il l’a fait pour nous, pour toi et pour moi.
Bien-aimé, si tu veux vivre dans le prophétique, sache que toute ta vie pourra devenir « Parole de Dieu » ! Ne sois pas surpris des événements qui t’arrivent. Ne sois pas surpris des sentiments de tristesse ou de joie qui s’agitent en toi. Dieu te partage son propre cœur. A travers toi, Il pourra annoncer au monde Ses intentions, Ses plans et Son incommensurable Amour.
Bonne réflexion.
Article 0697 – Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 30 novembre 2019 © Tous droits réservés