Marc 10.46 – Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.
Vous connaissez probablement cette histoire. Bartimée veut dire littéralement « le fils de Timée ». Nous savons que le nom, pour les Hébreux, a beaucoup d’importance. Il est même d’ailleurs quelquefois prophétique. Avouons que les parents de Bartimée n’ont pas cherché très loin comment appeler leur fils. Par contre, « Timée » signifie « hautement estimé », c’est nettement plus agréable comme nom, vous ne trouvez pas ?
J’y vois une occasion pour avoir un problème d’identité parce qu’être « le fils de » ne valorise personne. Vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation : je suis le fils du pasteur, je suis le frère du pasteur, je suis la femme du pasteur… ? Le pasteur est connu et peut-être hautement estimé, mais vous ? Je pense aussi à tous ceux qui essayent de « redorer leur blason » avec des phrases du style : « Je connais le frère Bonnke ou le frère Yonggi Cho » ou mettez qui vous voulez comme serviteur qui étaient très connus, est-ce que cela donne de la valeur à leur identité ? Bien sûr que non ! Bartimée n’était pas très avancé avec cette étiquette de fils de Timée et « la vie » avait fait qu’il était devenu un mendiant.
Pourtant, il y a quelque chose qui me plaît beaucoup dans la Parole de Dieu : son nom a été dévoilé et il a parcouru des millénaires. Beaucoup de malades guéris n’ont pas eu « cette chance » : la femme à la perte de sang, le paralytique de Bethesda, la Samaritaine… et tant d’autres dont on ne connaît pas le nom. Bartimée est devenu un exemple de foi, quelle mise à l’honneur de la part de Dieu.
Bien-aimés, peut-être que le monde ne t’a guère fait de cadeau au niveau de ton identité mais je peux te dire que tu es « quelqu’un » si tu entres dans ta destinée en Dieu, tu es un V.I.P. même.
Bonne réflexion.
Article 0693 – Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 30 octobre 2019 © Tous droits réservés