You are currently viewing Que Dieu me pardonne 1 !

Que Dieu me pardonne 1 !

1 Jean 3.9 – Celui qui est né de Dieu ne pratique pas le péché… il ne peut pécher…

Cet article est né dans mon cœur suite à une mauvaise compréhension, je pense, du péché dans la vie du chrétien. En lisant notre verset, il s’en suit un sérieux dilemme car vous constaterez que les chrétiens continuent de pécher ! Alors péché volontaire ou accidentel ? Ceux qui ont fauté dans la Parole de Dieu l’ont-ils fait volontairement ou accidentellement ? Il y a de quoi « paniquer… », le travail de culpabilité faisant son œuvre dans nos cœurs et nous éloignant de Celui qui ne se lasse jamais de faire grâce. Comment comprendre que Jean dans la même épître dise : « Si nous avons péché » 1, ce qui sous-entend que c’est possible de pécher en étant de Dieu ? J’espère que cet article vous éclairera et vous apportera une aide précieuse pour vous relever et pour bénéficier pleinement de la grâce de Dieu pour votre vie !

Celui qui est né de Dieu, c’est notre homme spirituel. Il n’est pas né de la chair mais de la volonté de Dieu 2. Au moment de notre nouvelle naissance, Dieu fait naître en nous un « homme spirituel » né de l’Esprit. Cet homme est, comme le dit 1 Jean incapable de pécher. Mais, il n’anéantit pas l’homme charnel en nous qui lui, est porté vers le péché.

Paul explique dans ses épîtres en long et en large en quoi consiste ce « combat » entre l’homme charnel et l’homme spirituel. Plus mon homme spirituel prend l’ascendant et plus je vis dans la sainteté, à contrario plus mon homme charnel prend les rênes de ma vie et plus je m’enfonce dans l’impureté. Ce « combat » est un combat de chaque instant qui dure toute une vie. Chaque jour je suis confronté à choisir entre ce que mon homme spirituel veut faire et ce que veut faire ma chair, qui est incapable de se soumettre à Dieu. J’espère que jusque-là vous me suivez ! Dieu, qui connait parfaitement notre condition humaine puisqu’Il a vécu dans une chair semblable à la nôtre en Jésus-Christ, est compatissant et le sacrifice de la croix nous garantit qu’Il est capable de nous pardonner TOUS nos péchés dans sa grâce. Cette grâce est-elle toujours active ? Oui, quand nous mettons notre foi dans le sacrifice de Jésus, nous sommes lavés, purifiés, pardonnés et rétablis dans notre relation avec le Père. Il n’existe qu’un seul obstacle, une seule raison pour que nous soyons privés de cette grâce active, c’est ce que nous allons voir dans la suite.

Bonne réflexion.

Pasteur Claudy

Article 0885. ez37m.com. Copyright Septembre 2013 © Tous droits réservés

1 1 Jean 2.1 – 2 Jean 1.13

Laisser un commentaire