Genèse 44.33 (Parole de Vie) – Je t’en prie, permets-moi de rester ici comme esclave à ton service, à la place de l’enfant. Laisse-le repartir avec ses frères.
Genèse 44.33 (Parole de Vie) – Je t’en prie, permets-moi de rester ici comme esclave à ton service, à la place de l’enfant. Laisse-le repartir avec ses frères.
Ces mots, c’est Juda qui les a prononcés. Juda était le demi-frère de Joseph. C’est lui qui avait entraîné les autres frères à le vendre comme esclave aux Ismaélites (Genèse 37.27). C’est lui aussi qui avait couché avec sa belle-fille en pensant que c’était une prostituée (Genèse 38.15 et suivants). Nous pourrions dire qu’il n’était pas un exemple de « droiture ».
Nous savons que la Bible, et en particulier la Genèse, nous montre des préfigurations de Christ, et Juda en est un exemple. D’ailleurs Jésus, dans son humanité, était issu de la tribu de « Juda » qui veut dire : « Que Dieu soit loué ». Il est même le Lion de Juda.
Ironie du « sort », Juda était prêt à subir ce qu’il avait fait subir à Joseph. Je vois trois raisons pour lesquelles il voulait se substituer à Benjamin. La première, il voulait le sauver de l’esclavage. La deuxième était qu’il ne voulait pas infliger de profondes souffrances à son père et enfin il voulait honorer son engagement envers lui. Il y a beaucoup de noblesse dans ce « sacrifice ». Je n’en retiendrai qu’un : il ne voulait plus reproduire ce qu’il avait fait avec Joseph. Il ne voulait plus refaire un acte qui avait causé tant de chagrin à son père. C’est l’essence même de la repentance.
L’archétype est que Jésus s’est offert pour que nous ne soyons plus esclaves du péché. Il s’est donné pour réconcilier le monde avec son Père qui souffre de la perdition de l’homme. Il s’est engagé à le faire et Il l’a fait. Il a pris notre place !
Jusqu’à Christ, le « salut » ne s’obtenait que par des efforts répétés pour accomplir la Loi. Mais Jésus est venu pour nous dire : « J’ai pris ta place, J’ai fait à ta place ! » Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de faire, nous avons besoin de croire, de se saisir de cette vérité et de vivre dans la liberté des enfants de Dieu par le Saint-Esprit.
Bonne réflexion.
Article 0698 – Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 12 janvier 2020 © Tous droits réservés