Ezéchiel 36.26 – Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.
Un jour, un prédicateur témoignait qu’il était chrétien, marié, et qu’une jeune femme de son travail lui avait proposé une aventure. Il avait refusé en disant : « Je suis marié et je suis chrétien, je ne peux pas ! » Un collègue s’était moqué de lui en disant : « Avec ta religion, tu n’es pas libre ! »
Nous nous sommes fait la réflexion : était-ce finalement la bonne réponse ? Une réponse du genre : « Je suis très amoureux de ma femme et je ne veux rien faire qui lui fasse du mal. Ta proposition ne m’intéresse pas du tout ! », aurait été probablement plus adéquate. Vous voyez où nous voulons en venir ? Quand Dieu nous donne un cœur nouveau et un esprit nouveau, nous sommes pleinement animés par l’amour. Nous abstenir de certaines choses n’est pas une contrainte mais une décision pleinement libre parce que dans cet amour, nous ne voulons rien faire qui déplaise au Seigneur, parce que nous sommes profondément amoureux de Lui.
Comprendre et expérimenter cela c’est comprendre toute la différence qu’il y a entre la Loi et la grâce. Obéir au principe de la Loi nous amènera toujours dans une mauvaise motivation : je ne fais pas les choses parce que j’ai peur de Dieu ou parce que je veux garder mon prestige… Respecter Dieu et sa Parole parce que nous L’aimons de tout notre cœur, voilà ce qui Le remplit de joie, en prenant conscience de notre propre indignité d’être aimé comme Il nous a aimé.
Si un jour un non chrétien vous demande pourquoi vous ne faites pas telle ou telle chose devenue courante dans le monde actuel, que votre amour pour Dieu vous fasse dire simplement : « Le Seigneur m’a tellement aimé et je L’aime tellement que j’ai décidé librement de ne plus rien faire qui Lui fasse de la peine. »
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Article 0041, Copyright Mars 2014 © Tous droits réservés.