Marc 10.15 – L’aveugle jeta son manteau, et, se levant d’un bond, vint vers Jésus.
Voici l’histoire d’un homme de Jéricho, Bartimée, qui était mendiant aveugle. Au passage de Jésus, il a commencé à crier pour recevoir de l’aide. Son attitude dérangeait certains qui essayaient de le faire taire mais sans succès, vu qu’il criait encore plus fort. Finalement le Seigneur va l’appeler et le guérir.
Regardons la démarche de foi de Bartimée. Il n’a pas hésité à crier à Dieu même si c’était dérangeant. Il a persévéré dans cette démarche alors qu’on voulait le décourager, l’arrêter. Le plus fort, c’est notre verset ! Son manteau était probablement sa seule fortune. Il lui permettait de le tenir au chaud mais servait aussi de matelas. En le jetant, il n’avait aucune garantie de le retrouver, les vols étant fréquents, surtout s’il n’était pas guéri. Je ne pense pas qu’il a réfléchi à tout cela. Tel un athlète dans le starting-block avant un cent mètres, il avait son regard spirituel sur le but, la ligne d’arrivée à atteindre le plus vite possible. Son manteau devenait une gêne dans ce départ et il l’a jeté tout simplement, il ne voulait pas que quelque chose se mette entre lui et Jésus.
Bartimée a été guéri de sa cécité et probablement qu’il a retrouvé son manteau. En tout cas, il n’avait plus besoin de mendier. Le Seigneur dira « TA foi t’a sauvé » ! Le déclencheur de la guérison c’est cette détermination à obtenir la bénédiction. Et pour nous, quelle est notre détermination ? Notre manteau, comment s’appelle-t-il ? Levons-nous d’un bond dans la foi pour vivre le miracle.
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Article 0022, Copyright Janvier 2013 © Tous droits réservés.